leaders de veille au Maroc

 

Dans cette partie nous allons nous intéresser à quelques exemples d’entreprises qui ont pu ou qui peuvent encore pratiquer l’intelligence économique au Maroc.

Tout d’abord, les trois premières entreprises à avoir adoptées une démarche d’intelligence économique furent : l’ONA (Omnium Nord Africain), l’ONE (Office Nationale d’Electricité) et l’OCP (Office Chérifien de Phosphate). Dès 1990 elles s’étaient dotées de cellules de veille dans le but de protéger leur développement et leurs investissements.

A titre d’exemple :Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG)

 La Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) est une institution financière, créée sous forme d’établissement public par le Dahir du 10 février 1959.

La nécessité d’être à l’écoute de son environnement a amené la CDG à créer un service de veille stratégique au sein de la direction Etude et Stratégie.

La veille est récente, elle date du début 2007. La CDG a commencé par analyser l’existant, ensuite elle a réalisé une enquête auprès des filiales pour détecter leurs besoins en matière de veille. Dans une deuxième phase, elle a lancé un appel d’offre pour solliciter les services d’une société spécialisée en termes d’outils de veille et d’accompagnement pour la mise en place du système. Dans une troisième étape la CDG s’est penchée sur la définition des domaines d’activité à veiller.

Objectifs

-Avoir une vision globale sur l’environnement de l’entreprise

-Maîtriser l’information nécessaire à la prise des décisions stratégique.

-La veille est menée dans une logique d’anticipation et de prospection.

Suivez le lien pour lir la suite de l’article.

  http://cellulie.wordpress.com/les-entreprises-qui-font-de-lie-au-maroc/

Laisser un commentaire